mardi 12 mars 2024

Tests: Détecteur au carbure de silicium

En inventoriant mon stock de tubes, je suis tombé sur une petite boite glissée au milieu des autres et que je n'ai jamais remarquée. En fait de tube, il s'agit d'un détecteur commercialisé dans les années 1924 et utilisant les propriétés de semi-conducteur du carbure de silicium. L'objectif était ici de remplacer le délicat système constitué d'une pointe et d'un morceau de galène (sulfure de plomb) par un système dont le réglage était bien moins délicat et bien plus stable.


Il m'est tout de suite venu à l'esprit de tester le comportement de ce détecteur au regard de celui d'une classique diode silicium sur mon testeur de transistors Tek577. Le résultat est surprenant sur le plan de la recherche du point de détection : celui apparaît immédiatement avec léger serrage du réglage et il ne bouge absolument pas même en tapotant sur le tube.
 
à gauche diode silicium, à droite détecteur carborundum

La courbe est tout aussi intéressante car bien moins abrupte que celle de la diode moderne dont la tension de jonction est de l'ordre de 0.6V. Une division horizontale vaut ici 0.5V et une division verticale représente un courant de 20µA. Il me faudrait continuer sur cette lancée pour tester les quelques détecteurs à galène que j'ai dans une vitrine puis jouer avec les propriétés étonnantes - résistance négative permettant de réaliser un oscillateur - de la 'zincite' dont je dois avoir quelques morceaux de lame.

Quelques articles à lire à ce sujet:

Aucun commentaire: