dimanche 16 juillet 2023

RI537: Réalisation d'un bouchon

Probablement conçu autour de 1937, le poste Radio-Industrie RI-537 est constitué d'un récepteur, d'un émetteur, d'un boitier de commande et d'une génératrice tournante. Fonctionnant dans la bande haute des ondes courtes, de 35 à 66MHz, ce poste équipait une grande partie des avions d'avant-guerre Français dont le Devoitine 520. Il aurait été distribué aux radio-amateurs par le R.E.F dans les années d'après-guerre.

Ici le récepteur seul, qui fonctionne de manière autonome hors son amplificateur BF situé dans le boîtier de commande que je n'ai pas et l'alimentation extérieure fournissant le 6.3V pour le filament et le 300V pour la tension anode des tubes 954 et  6K7V.

On peut trouver plusieurs photos et illustrations d'installation sur certains sites dont celle d'un ensemble complet installé au sol et le plan de montage sur D520.

Une superbe pièce dont on se demande comment il pouvait être suffisamment stable en fréquence avec les vibrations du moteur à pistons des avions de l'époque. Ceci explique peut-être le dimensionnement conséquent des différents éléments en particulier les bobines.


Le tube 'gland' 954 ainsi qu'un condensateur de liaison manquait sur cet exemplaire. Un 954 aka VT120 d'époque a donc été installé ainsi qu'un condensateur de liaison de la fin du siècle dernier repeint en gris pour l'occasion. 

Ce tube est immédiatement remplacé par un VT120 d'époque et le condensateur de liaison par un modèle de la fin du siècle dernier repeint en gris pour l'occasion. 


L'envie de redémarrer ce récepteur étant grande, un connecteur d'alimentation a dû être fabriqué sur la base de deux pièces modélisées et réalisée en impression 3D avec un filament ABS et six morceaux de tube laiton du bon diamètre insérés en force. 

Je ne suis absolument pas sûr qu'un tel connecteur résiste longtemps à la chaleur - début de fusion de l'ABS vers 220°c - mais cela devrait suffire pour quelques tests avant de remettre ce récepteur dans sa vitrine.

Le résultat est plutôt satisfaisant une fois installé sur le récepteur. Il n'y a plus qu'à réaliser une alimentation ad'hoc.


A suivre ...

Aucun commentaire: