Probablement conçu autour de 1937, le poste Radio-Industrie RI-537 est constitué d'un récepteur, d'un émetteur, d'un boitier de commande et d'une génératrice tournante. Fonctionnant dans la bande haute des ondes courtes, de 35 à 66MHz, ce poste équipait une grande partie des avions d'avant-guerre Français dont le Devoitine 520. Il aurait été distribué aux radio-amateurs par le R.E.F dans les années d'après-guerre.
Ici le récepteur seul, qui fonctionne de manière autonome hors son amplificateur BF situé dans le boîtier de commande que je n'ai pas et l'alimentation extérieure fournissant le 6.3V pour le filament et le 300V pour la tension anode des tubes 954 et 6K7V.
On peut trouver plusieurs photos et illustrations d'installation sur certains sites dont celle d'un ensemble complet installé au sol et le plan de montage sur D520.
Une superbe pièce dont on se demande comment il pouvait être suffisamment stable en fréquence avec les vibrations du moteur à pistons des avions de l'époque. Ceci explique peut-être le dimensionnement conséquent des différents éléments en particulier les bobines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire