La machine de chiffrement Fialka utilise une tête d'impression amovible en métal léger. Ceci afin de s'adapter aux différentes alphabets en usage dans les pays du pacte de Varsovie. Ma machine dispose d'une tête pour l'alphabet Cyrillique et d'une autre pour l'alphabet Polonais.
Après avoir reproduit les cordons de connexion à l'imprimante 3D je me suis posé la question d'un modèle 3D de ces têtes. Celui-ci a été assez facilement créé avec simplement, dans un premier temps, 3 lettres (A D L) sur l'anneau inférieur.
Plusieurs tentatives d'impression ont été engagées qui n'ont pas donné satisfaction:
- Aucune des impressions n'a permis de faire ressortir les caractères quelque-soit la matière (PLA ici jaune ou ABS ici noir) et l'orientation de l'axe Z,
- Aucune des impressions n'a permis d'avoir une surface d'appui pour les roulements plane. La face intérieure est systématiquement en biseau.
L'impression en PLA noir en position haute de la photo est le résultat de l'impression avec l'axe Z inversé dont je pensais que la surface d'appui serait de meilleure qualité. Ce n'est pas le cas et l’enlèvement des supports casse l'ensemble.
On notera à ce propos que les dimensions du carré et du volume enveloppant celui-ci sont réellement très justes en ne laissant sur l'arrête qu'un voile de quelques dixièmes de millimètres. Ceci conduit à la création de 4 arrêtes vides en impression 3D, du moins avec mon imprimante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire