Une antenne de type PA0RDT avait été installée il y a plusieurs années avec d'assez bons résultats. Puis, suite à diverses modifications dans la configuration des aériens, cette antenne avait été désinstallée et remisée.
La mise en place d'un KiwiSdr avec un sélecteur d'antenne a relancé le sujet de la réinstallation d'une antenne active. La choix a été rapidement fait entre quelques antennes professionnelles probablement excellentes mais très voire trop lourdes (R&S HE015, Alcatel CellWave) et une antenne simple de type PA0RDT.
De type PA0RDT car depuis la première publication plusieurs nouveaux schémas sont apparus dont celui de PA3FWM que j'ai adopté avec quelques aménagements. En particulier le remplacement du transistor de sortie par un 2N4036 certes moins adapté que le 2N5583 conseillé mais que j'ai en stock et qui sont d'une qualité de fabrication irréprochable, celle des années 80.
La lecture de nombreuses études dont celle du département Australien de la défense m'a conduit à intégrer une alimentation stabilisée très faible bruit dans l'antenne même. Ici encore, un 2N4036 est utilisé en driver derrière un bon vieux LM723.
Ne pouvant suivre les recommandations d'installation sur un mat disposant d'un plan de sol, j'ai décidé d'installer l'antenne sur une faîtière du toit par le biais d'un support en zinc de fabrication maison.
A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire