Quelques relais galvanométriques viennent de rejoindre mon stock de pièces d'un autre age. Il s'agit de dispositifs permettant l'activation d'un signal quand une consigne, basse ou haute, d'intensité est atteinte. Ces relais sont dit 'galvanométriques' car utilisant un galvanomètre comme capteur de mesure, la position de l'équipage mobile assurant le déclenchement du signal quand l'aiguille atteint la consigne basse ou haute fixée.
Ce déclenchement peut être mécanique par ouverture ou fermeture d'un contact sec mais aussi optique par interruption d'un faisceau lumineux.
Le relais galvanométrique à seuil 'Exaprecis', ouvert ci-dessous, est de type optique. Une ampoule à incandescence positionnée au centre du galvanomètre est alimentée en 6.3V. L'équipage mobile porte une cage peinte en noir et ouverte sur une section correspondant à l'angle de la déviation maximale du galvanomètre. Les deux capteurs optiques (des LDR) peuvent être positionnés autour de cet axe face à cette cage.
La lumière produite par l'ampoule sera ainsi masquée dès que l'équipage mobile aura atteint l'une ou l'autre des positions angulaires préréglées. Le dépassement d'une consigne se traduira ainsi par une augmentation de la résistance de l'un ou de l'autre des capteurs.
Ce dispositif est une magnifique pièce de précision qui doit dater de la fin des années 60, la société
Exaprecis est citée pour ces dispositifs de mesures dans
un document du CERN daté de 1971.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire