dimanche 5 avril 2020

NRD535D - Ajout d'une sortie FI

S'il est un récepteur que j'apprécie, c'est bien mon NRD-535D acheté fort cher dans les années 90 peu de temps après sa sortie sur la marché. Il lui manque hélas une sortie FI comme sur les équipements professionnels. Je n'avais jamais réellement envisagé une telle modification jusqu'à peu quand j'ai eu besoin de faire une analyse de signal.

Pour des raisons de simplicité et de réversibilité de la modification, le signal FI à 455kHz est récupéré sur la sortie de la carte FI donc après les filtres, et dans le cas de ce récepteur, après la carte BWC permettant un contrôle continu de la bande passante.

Un niveau de 5mVcc est disponible qu'il faut prélever et amplifier pour l'amener à un niveau suffisant pour une exploitation avec un équipement d'analyse. Un premier étage à base d'un 2N930 que j'avais sous la main assure l'isolation du signal et son passage à basse impédance. Un MMIC de type MAR6 est alors utilisé pour élever le niveau.


La sortie de ce MMIC est chargée par une résistance de 50 Ohm, l'entrée de la carte d'analyse étant à haute impédance. Cette résistance peut facilement être enlevée si besoin. L'ensemble est monté sur une plaque perforée en époxy, les composants passifs étant pour la plupart de type CMS. Le 2N930 s'avère être le constituant le plus volumineux, j'avoue ne pas avoir cherché dans mon stock de CMS un transistor RF en boîtier SOT23

 

Cette plaque est installée dans le récepteur au plus près des sorties pour le monitoring RTTY dont une des prises CINCH sera utilisée. La carte optionnelle associée n'est en effet pas installée dans mon récepteur. L'alimentation 10.8V est prise au plus près sur le connecteur associé.
 

Le résultat est à la hauteur de mes attentes, le décodage DDK2 (4583kHz) étant parfait et sans aucune erreur contrairement à celui obtenu sur la sortie ligne. J'aurais dû effectuer cette modification simple bien avant ...


Aucun commentaire: