dimanche 12 juin 2016
Inmarsat: Test sur parabole - 3
La variation du SNR en fonction du temps m'a amené à mieux étudier les facteurs susceptibles d'altérer ce paramètre.
Le temps actuel étant assez propice à des tests en atmosphère humide, j'ai pu passer l'antenne hélice à l'analyseur après que celle-ci ait pris une belle saucée et que le SNR soit tombé à quelques 12dB au lieu des 19dB normalement constatés. Et de fait, l'accord initialement obtenu sur 1545MHz a été mesuré décalé vers le bas de plus de 100Mhz.
Ceci explique la dégradation du SNR mais il restait à en trouver la cause. L'observation du quart d'onde d'adaptation d'impédance montre que l'interstice entre celui-ci et le réflecteur est rempli d'eau, le faible écartement - notamment autour du connecteur - ne facilitant pas son écoulement. Le simple asséchement de cette zone suffit à ramener l'accord à sa valeur d'origine.
Une solution simple est rapidement trouvée en installant un manchon en PVC autour du pied de l'hélice, la jointure étant parfaite sur la partie haute et un dégagement réalisé sur la partie basse pour laisser la condensation et les inévitables ruissellements d'eau s'écouler. Précision importante, le connecteur et l'adaptation d'impédance se situent sur la partie haute du réflecteur.
Le système fonctionne plutôt bien après plusieurs jours d'alternance de pluie et de soleil. On notera aussi que l'installation d'une araignée dans ce petit espace protégé n'influence pas le SNR ;-)
Je reste étonné de l'absence de tout avertissement à ce propos dans la littérature que j'ai pu consulter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire