dimanche 3 avril 2016

Inmarsat: Antenne hélice

Le satellite Inmarsat peut être reçu en bande L autour de 1550MHz avec une antenne hélice. Celle-ci est assez facile à construire moyennant quelques astuces.


Le boom est réalisé avec un carré d'aluminium de 16x16 dans lequel seront insérés des écarteurs fait en tube PVC de diamètre 10. Ceux-ci seront fixés en appui sur la face intérieure du boom percè à 10mm par le biais d'une cheville déformable elle même vissée par une vis Inox. Chaque écarteur est percé au diamètre et  à la distance ad hoc au regard des paramètres de l'antenne.


Le boom percé, le montage des écarteurs peut commencer. Le passage du fil de cuivre pourra ensuite s'effectuer en utilisant deux baguettes de bonne dimension positionnées de chaque coté du boom pour obtenir un bobinage parfaitement circulaire.


Le fil est immobilisé par injection de colle thermo-fusible dans les écarteurs. Le radiateur réalisé dans une crêpière en aluminium est installé et l'hélice raccordée à la prise coaxiale par le biais d'une adaptation d'impédance. L'ensemble est ensuite réglè à l'analyseur.


L'antenne est installée sur le positionneur azimut/élévation qui accueille déjà deux antennes log-périodiques. L'étape suivante va consister à remplacer le boitier de protection des amplificateurs des antennes devenu trop petit pour y intégrer un ensemble amplificateur / filtre dédié pour la réception Inmarsat.


Aucun commentaire: