samedi 2 avril 2011
SPE5: Et d'une autre !
Une machine finie, une autre arrive pour réparation. Pas le temps de soufler mais celà vaut mieux, j'ai encore en tête le fonctionnement et les astuces de démontage. L'alimentation -48V ayant été installée et la résistance chutrice d'origine HS remplacée par une résistance de puissance, il est temps de mettre sous tension la machine.
Hélas, l'embrayage du traducteur ne fonctionnement pas, et l'une des barres de sélection n'est pas activée bien que son électro-aimant soit correct. Ce dernier problème est bien vite résolu par un nettoyage énergique au dégraissant de chaîne à vélo afin d'éliminer toute la graisse qui, figée par le temps, bloquait la mécanique.
La résolution du problème d'embrayage a demandé un peu plus temps, la panne étant finalement localisée au niveau de la carte de pilotage de cet électro-aimant. Après remplacement d'un 2N2907A, la machine reprend vie.
Un autre problème apparaît cependant, l'émetteur automatique d'indicatif refusant de démarrer sauf à forcer le positionnement de l'électro-aimant pilotant celui-ci. Le remplacement de deux autres 2N2907A sur la carte de pilotage permet de finaliser le rédémarrage de cette machine.
Les concepteurs de cette machine avaient vu juste en construisant les bascules logiques et les fonctions d'asservissement autour d'une seule et unique référence de transistors, TGN pour les modèles SPE5 et SPE5R, 2N2907A pour les modèles SPE5A et SPE5B. Un transistor d'usage général que l'on a toujours en stock, et que l'on peut aisément substituer par un équivalent.
Celle-ci s'avère définitivement bonne pour le service après un test au banc d'essai.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire