Une antenne aéronautique de type Ground Plane 1/4 d'onde avec un excellent dégagement sur le Sud me permet une excellente réception du trafic sur mon récepteur
Collins-Rockwell 51M80. La récupération de deux récepteurs
TELERAD LB740 m'a amené à considérer devoir installer une seconde antenne avec un dégagement privilégié vers le Nord.
J'ai opté pour une Ground Plane 5/8 d'onde assez facilement réalisable avec un minimum d'outillage. Un mandrin en téflon assure la liaison entre le brin constitué de deux tubes d'aluminium emboîtés et une prise N insérée de force dans le mandrin. L'adaptation d'impédance est effectué par une self bobinée sur le mandrin et connectée entre le brin et la masse. Le réglage de l'impédance est effectué après montage via un prise intermédiaire sur la self.
L'avantage de cette solution est qu'elle permet la réalisation d'une antenne tout à la masse donc moins sensible aux statiques. Le plan de masse est constitué de trois radians au 1/4 d'onde raccordés sur une plaque de support en aluminium. Une cornière permettra la fixation de l'ensemble sur l'une des solives extérieures du toit.
Le passage de l'antenne finie à l'analyseur réseau - un miniVNA - permet de peaufiner le réglage en modifiant la hauteur du brin actif.
Les résultats sont théoriquement bons. L'antenne apparait être aussi exploitable sur la bande des 50MHz: le brin 5/8 d'onde en 120MHz est aussi un 1/4 d'onde sur 50MHz. Mais rien ne vaudra, pour s'en convaincre, un essai en grandeur réelle, antenne installée sur le toit, et ligne d'alimentation connectée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire