Conçue par RFT dans les années 70, le terminal numérique MG80 permet de transmettre du Morse à des vitesses variables selon des formats paramétrables. Une fonction d'apprentissage est aussi disponible.
Ce terminal utilise un microprocesseur Russe U880, une copie plus ou moins réussie du célèbre Z80. Il pourrait être intéressant de tester la compatibilité mais je n'ai pas cloné le firmware n'ayant pas réussi à identifier le type des EPROM.
La documentation archivée par
Cryptomuseum étant en allemand, langue que je parle pas, j'ai traduit celle-ci en anglais bien aidé par la qualité de outils d'OCR actuels.
Cette version est disponible ici.
Aucune information n'est disponible sur le câblage du connecteur d'entrée/sortie qui permet d'interfacer ce terminal avec une imprimante et un réseau télégraphique. L'étude du câblage permet d'identifier les broches, à savoir:
- la masse sur les broches: C,D,E,W,X,Y
- le plus sur les broches: R,S,T,U,e,d
J'ai d'abord pensé que la tension d'alimentation était supérieure à 20V au regard de l'affichage de présence du 20V et du 12V mais aussi d'un seul rail d'alimentation sur le connecteur. Erreur que j'ai hélas vite réalisée en raccordant le matériel sur une alimentation variable 0..12V. Les diodes se sont bien allumées, trop fortement avant d'entendre des crépitements. Trop tard pour intervenir.
Le matériel de l'Est a beau être solide je crains que l'ensemble de la logique, CPU et mémoire incluses n'aient dégagé. Je vais regarder pour remplacer les composants éclatés puis retester la carte pas à pas. Mais sans aucune urgence.
A noter que bien que fabriqué en Allemagne de l'Est par RFT, les composants sont d'origine russe. Coté référence, le D204DR est un 74H04, le K589ИP12 est un Intel I8212, le K155ЛП5 est un 7486, le K155ЛA3 est un 7400, le K555ЛA4 est 74LS10 etc... Donc rien d'irremplaçable.
J'ai retracé une partie du câblage pour découvrir: 1- l'absence de toute protection (fusible ou crowbar), 2- une connexion directe entre l'alimentation et les rails d'alimentation de la logique. Et à ce propos, le bouton Marche/Arrêt est purement logique et ne coupe aucune alimentation ....