mardi 1 juillet 2025
Divers: HamExpo Edition 2025
Mon passage sur Hamradio à FriedrichShafen m'a permis de retrouver l'équipe de CryptoMuseum et d'autres passionnés de machines cryptographiques mais aussi d'assister à la réunion traditionnelle au cours de laquelle les avancements en matière de connaissance de l'Enigma ont été présentés. Par ailleurs, j'ai pu découvrir deux superbes copies 3D de l'Enigma fonctionnelles, merci Gérard DL8SEL pour les discussions passionnantes. Et j'ai craqué devant une version moderne conçue par Jürgen Müller qui vient tout juste d'être mise sur la marché, et aussitôt commandée. Merci encore pour les échanges autour de la programmation de ce petit bijoux.
Conçue pour tenir sur un seul circuit imprimé pouvant être coupé afin de ramener le tableau de combinaison sur le devant, ce 'jouet' utilise les fonctions de contrôle tactile du STM32 ici utilisé. Ceci permet de faire tourner par un simple geste et virtuellement les rotors pour une mise à la clef .
Pour le reste, la taille du salon s'est encore réduite avec un hall et demi pour le marché aux puces en notant beaucoup de tables vides et moins de rangées que d'habitude. Quand je pense à la fréquentation d'il y a trente ans...
Je suis tout de même revenu avec quelques pièces intéressantes dont un codeur burst RT3, une carte présélecteur VS1500 assez rare destinée au récepteur Telefunken E1501, deux casques Russe, deux casques Allemand - tous des années 50, divers connecteurs mais aucun de ceux que je recherchais, des boutons, du fil de haubanage et quelques mètres de coaxial pour connecter une Diamond VX50 qu'il va me falloir installer.
Le passage par l'atelier d'initiation géré par le DARC m'a permis de découvrir le 'Pinecil', un micro-fer à souder alimenté via une prise USB ou un connecteur. Une certaine puissance est requise pour obtenir les meilleurs montées en température, soit entre 12 et 24V 3A sur le connecteur et certainement autant sur la prise USB-C. Le temps dira s'il peut remplacer mes Weller pour des soudures très fines. J'en ai profité pour me rééquiper en colophane, flux à souder et pinces diverses. Quatre pannes dédiées à la soudure CMS ont aussi été achetées.
On m'a aussi fait cadeau d'une petite pendule indiquant les décalages horaires et munie d'un mouvement électromécanique, un moteur assurant le remontage du ressort. Un bon nettoyage a permis de lui rendre un bel aspect esthétique.
Son démarrage est capricieux mais je n'ai pas osé démonter le mouvement. Une pile de 1.5V suffit pour alimenter son moteur. La marque Meister-Anker est semble-t-il liée à la chaîne allemande de vente par correspondance Quelle. Je n'ai trouvé aucune information sur ce modèle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire