mardi 15 octobre 2024

FS5000: suite et fin

La remise en état du FS5000 touche à sa fin avec une unité fonctionnelle mais non définitivement réparée. De fait, le changement des nappes de raccordement et la mise sur support de plusieurs circuits pour déterminer l’origine de l’altération des signaux du bus de données n’a simplement permis que d'éliminer l’aspect aléatoire de la panne. Désormais, le système démarre avec un auto-test fonctionnel ou ne démarre pas du tout.

 
Il m’a ainsi été possible de déterminer enfin l’origine du problème: un mauvais contact autour du circuit à couche mince soit dans celui-ci soit dans l’une des couches du PCB le supportant.




Un léger appui sur le dessus du circuit permet de garantir le démarrage. Ayant tout nettoyé autour, refait les soudures des 'Vias', j’ai dû me résoudre à une astuce qui pourrait bien ne pas durer: installer un morceau de mousse pour faire pression sur le circuit à couche mince.


 

jeudi 3 octobre 2024

BC348: Mise sous tension

Le BC348 vient d'être mis sous tension après vérification de l'alimentation externe qui était fournie avec. De facture classique, celle-ci contient deux transformateurs, l'un fournissant le 24V alternatif filament et l'autre le 220V filtré de la haute-tension. Alimentation que je moderniserai pour la réguler quand je trouverai le temps. En attendant, sans mesures poussées et comme annoncé par son précédent propriétaire, le poste fonctionne bien.  Avec ici 10cm de fil d'antenne.

Prévu pour s'insérer dans un support spécifique, j'ai dû réaliser des pieds adaptés en impression 3D pour éviter de rayer la surface de travail.

La suite va consister à réintégrer le dynamotor tout en conservant le possibilité d'utiliser l'alimentation externe ...

mardi 1 octobre 2024

BC312: Remise en route

La première mise en route du BC312 est une totale réussite. Tous les composants passifs ont été remplacés à l'exception des condensateurs mica et des résistances des blocs d'accord afin de conserver les réglages. 

La consommation sur la haute-tension est de 90mA comme attendu. La réception d'une station sur 13.880 MHz est parfaite avec un simple bout de fil de 10cm comme antenne. Un fonctionnement totalement inattendu ...

Il reste à connecter les sorties du transformateur du premier étage BF sur les deux jacks inutilisés - fait - puis à repasser du vernis sur les capots des blocs métallique afin de masquer les interventions. Je doute qu'il soit nécessaire de le réaligner au regard de ce premier test. Et pour finir, il me faut trouver les deux boutons d'origine du sélecteur de la CAG et du volume.