samedi 8 février 2020

Hamnet: Configuration persistante PowerBeam

Mon point d'accès Hamnet utilise un équipement Ubiquiti PowerBeam M2 sous AirOS 6.2.0. Lors de la première installation je n'avais pas trouvé comme rendre persistants certains paramètres dont la passerelle par défaut et l'adresse du serveur de nom. 

Les astuces trouvées sur Internet s'appuyant sur le fichier rc.poststart ne fonctionnent pas correctement, ce fichier (et les autres fichiers rc) étant activé à chaque démarrage (rc.____start) ou arrêt d'un service (rc.____stop) et je n'avais pris le temps de creuser le problème.

Un problème sur le point d'accès m'a amené à reprendre l'analyse pour découvrir qu'en effet, comme je l'avais pensé, il est possible de travailler sur le fichier de configuration 'system.cfg' présent sous le répertoire '/tmp'. Après édition des paramètres à l'aide de l'éditeur 'vi', la configuration sera sauvée via la commande script 'save' et l'équipement redémarré via un 'reboot'.

La configuration de l'adresse du serveur de nom s'effectue en modifiant les lignes suivantes:

resolv.nameserver.1.ip=192.168.1.1
resolv.nameserver.1.status=enabled
resolv.nameserver.2.ip=
resolv.nameserver.2.status=disabled
resolv.nameserver.3.ip=
resolv.nameserver.3.status=disabled
resolv.nameserver.4.ip=
resolv.nameserver.4.status=disabled
resolv.nameserver.status=enabled
resolv.status=enabled

On remarquera qu'il est possible d'inscrire jusqu'à 4 serveurs. Ici, j'utilise celui du routeur d'accès Internet lequel joue le rôle de proxy vers plusieurs serveurs DNS.

La configuration de la route par défaut s'effectue en modifiant les lignes suivantes:

route.1.comment=To Internet - Default
route.1.gateway=192.168.1.1
route.1.ip=0.0.0.0
route.1.netmask=0.0.0.0
route.1.status=enabled


L'adresse 0.0.0.0 classiquement utilisée pour définir une route par défaut n'est pas acceptée sur l'interface WEB. Ici la route par défaut pointe sur le routeur d'accès Internet ce qui permet à l'équipement d'accéder au site contenant les mises à jour du firmware.

La configuration de la route vers Hamnet s'effectue en modifiant les lignes suivantes:

route.2.comment=To HAMNET
route.2.gateway=44.X.YY.Z
route.2.ip=44.0.0.0
route.2.netmask=255.0.0.0
route.2.status=enabled
route.status=enabled

Cette configuration peut aussi s'effectuer via l'interface WEB. Ici, la plage d'adresse 44.0.0.0 est routée via la passerelle 44.X.Y.Z correspondant à l'adresse de l'équipement servant la connexion Wifi coté fournisseur. L'interface 'ath0' est automatiquement sélectionnée à condition de lui avoir affectée une adresse dans le réseau 44.0.0.0/8 manuellement ou automatiquement par le DHCP de l'équipement distant. 

lundi 3 février 2020

Satellite: Réglage Antenne Inmatsat - Suite

La soirée d'hier a été passée à affiner le réglage de l'antenne hélice en attendant le début de l'édition LIV du Superbowl, en direct bien sûr pour avoir l'ambiance et ... les publicités américaines.

L'antenne a été entièrement refaite avec du câble de 4mm de cuivre en lieu et place de l'acier zingué et la mise en place de quelques stubs a permis d'optimiser le réglage.


Après réinstallation, le résultat s'avère être excellent, bien meilleur qu'avec la configuration précédente sur les canaux STD-C du 54W. La maintenance de cette antenne était bien nécessaire après presque quatre années de service.

 Il reste à vérifier la qualité de réception sur les canaux Accars Classic Aero.

samedi 1 février 2020

Satellite: Réglage Antenne Inmatsat

La présence de quelques rayons de soleil m'a permis de déconnecter le préamplificateur et la source hélice de la parabole dirigée vers Inmarsat en position 54W à des fins de maintenance. Le signal est en effet très faible bien plus que celui reçu sur l'antenne hélice pointée sur AlphaSat en 25E

L'intérieur du boitier plastique abritant le préamplificateur s'avère très propre après bientôt 4 années passées dehors sans aucune maintenance.

Il en va de même pour le préamplificateur qui après test s'avère parfaitement fonctionnel après un passage à l'analyseur de spectre sous tension réduite et une mesure de la bande passante à -6dB.

Il reste à qualifier l'antenne avant de mettre en cause l'orientation de la parabole - qui n'a normalement pas bougée - ou le rideau des arbres situé dans l'axe de la parabole qui, eux, ont certainement poussés.


Le passage à l'analyseur scalaire confirme la première hypothèse, l'hélice est accordée sur 1.6Ghz soit 60Mhz trop haut par rapport aux fréquences Inmarsat occasionnant 15dB de perte. Il va falloir modifier la position du stub en laiton qui assure l'accord sur la première spire.
A suivre.