dimanche 30 août 2009

Projet ADS-B: Antenne 1090Mhz - 5

Je me suis attaqué à la réalisation d'une nouvelle version du préamplificateur que j'ai au départ conçu pour utiliser un GaasFET de récupération.

Face à de nouveaux problèmes d'instabilité, j'ai fini par remplacer celui-ci par un ATF-34143 soudé de biais, le boîtier étant différent. Un changement des résistances de source et de drain, et miracle le gain est là sans aucune perturbation. Un ERA-1SM permet de gagner encore quelques dB.

Murphy n'étant jamais très loin, l'amplificateur s'avère ne pas être stable en l'absence de charge d'entrée, et oscille maginfiquement bien à 1.1GHz. Quelques centimètres de câble coaxial sur la prise d'entrée suffisent à retransformer cet oscillateur en un préamplificateur. Tout compte fait, ce problème ne m'apparait pas anormal au regard du gain de l'ensemble.

Je vais désormais pouvoir me consacrer à la suite: l'amplification de la sortie FI par un NE592 et son raccordement sur le détecteur logarithmique AD8307. Après, si tout va bien, viendra le dessert: la programmation d'un PIC pour assurer la décodage des trames et le transfert sur une liaison USB à destination du PC.

Aucun commentaire: