samedi 29 août 2009

RTTY: Interface RS232

Depuis longtemps j'envisageais la réalisation d'une interface RS232/RON-TRON afin de pouvoir raccorder un PC sur un 'bon vieux' télétype. Le principal objectif de cette manipulation est tout simplement de pouvoir générer facilement des bandes perforées.

Je souhaite en effet conserver sur bande perforée quelques-unes de ces belles images faites de caractères ASCII qui m'avaient tant ravies étant jeune: Nixon, Einstein et ... Marylin bien sûr. Le fichier ASCII étant chargé sur l'ordinateur, il suffit ensuite de l'envoyer sur le Telex, la perforatrice étant embrayée, pour disposer d'une bande que l'on pourra à loisir repasser sur la machine pour la grande joie des petits et des grands.

Le logiciel "RTTYArt" permet de charger et d'envoyer aux bonnes vitesses n'importe quel fichier texte. Des images ASCII d'époque sont disponibles sur différents sites dont notamment le site RTTY.com. Mon logiciel TTYTerm pourra être utilisé pour dialoguer avec le Telex depuis un PC disposant d'un liaison série.

Le schéma de l'interface est simple, le mode simple courant (SC) ayant été retenu. Cette interface utilise un convertisseur TTL/RS232, un double opto-coupleur intégrant une sortie de puissance et la glue habituelle. J'ai volontairement choisi de travailler en basse tension, et celà fonctionne parfaitement avec des relais télégraphiques classiques (impédance de la bobine: 90R).

L'ensemble est intégré dans un boîtier plastique, l'alimentation étant externe. Trois diodes LED permettent de visualiser 1- la présence de la tension d'alimentation, 2- l'état de ligne TRON et 3- l'état de la ligne RON.

L'interface terminée

Aucun commentaire: