mardi 18 août 2009

Projet ADS-B: Antenne 1090Mhz - 2

La réalisation de l'antenne avance mais pas aussi vite que je le souhaiterais. J'ai finalement décidé d'embarquer le préamplificateur au pied de l'antenne ce qui m'a posé quelques problèmes de conception. Il a fallu adapter au fur et à mesure mais n'est ce pas là le vrai plaisir de la réalisation.

Le préamplificateur sera donc monté sur une plaque d'époxy de faible largeur, le tout devant pouvoir entrer dans un tube de PVC de 32mm. Celui-ci est obturé d'un coté par un bouchon de pied de chaise ('embout rentrant plastique') et de l'autre par le pied de l'antenne.



L'étanchéité sera assurée par un joint torique compressé entre deux rondelles d'époxy. N'ayant (pas encore) de tour à décolleter dans mon garage, toutes les rondelles ont été réalisées avec une perceuse et une lime. Après avoir testé un raccord 'F' pour câble satellite, je me suis finalement rabattu sur un bon vieux connecteur BNC.



Le pas de vis étant côté câblage, je ne pourrais pas régler la compression du joint comme cela était possible avec le raccord 'F' disposant d'un filet de vis continu. J'avais, dans mes stocks, des prises BNC dont le filetage de fixation se trouvait du coté raccord, mais je n'ai pu remettre la main dessus.

Un petit de Mirror ne sera pas de trop pour masquer l'oxydation et les marques de réalisation avant d'attaquer demain le câblage du préamplificateur.

Aucun commentaire: