dimanche 9 août 2009
Le RS-562 aka RRBM5
De retour de congés, je me suis attaqué à la phase finale de la remise en état d'un ensemble RR-BM5 utilisé notamment par la Marine Nationale dans les années 1970.
Je possédais cet ensemble depuis plusieurs années, don d'un OM aujourd'hui décédé, mais n'avait pas les câbles de raccordement et encore moins les schémas de l'ensemble. Ayant enfin mis la main sur une partie des schémas et un ensemble de raccordement complet, j'ai pu redémarrer un à un les composants de ce système.
Cet ensemble de réception HF synthétisé est constitué d'un récepteur RS-562, un dérivé du célèbre RS560, d'un synthétiseur par pas de 100Hz et d'un préselecteur à tubes dans sa version la plus complète.
Un site américain dédié aux systèmes de réception des années 50 et 60 annonce que les véritables radios ont des moteurs: "Real radios have motors". L'ensemble RRBM5 ne déroge pas à cette règle puisque qu'il comporte deux moteurs: l'un assure l'accord de la tête de réception du bloc RS-562, l'autre se charge du changement de gamme dans le bloc préselecteur.
Je possédais cet ensemble depuis plusieurs années, don d'un OM aujourd'hui décédé, mais n'avait pas les câbles de raccordement et encore moins les schémas de l'ensemble. Ayant enfin mis la main sur une partie des schémas et un ensemble de raccordement complet, j'ai pu redémarrer un à un les composants de ce système.
Cet ensemble de réception HF synthétisé est constitué d'un récepteur RS-562, un dérivé du célèbre RS560, d'un synthétiseur par pas de 100Hz et d'un préselecteur à tubes dans sa version la plus complète.
Un site américain dédié aux systèmes de réception des années 50 et 60 annonce que les véritables radios ont des moteurs: "Real radios have motors". L'ensemble RRBM5 ne déroge pas à cette règle puisque qu'il comporte deux moteurs: l'un assure l'accord de la tête de réception du bloc RS-562, l'autre se charge du changement de gamme dans le bloc préselecteur.
Libellés :
HF Receivers,
Repair,
RRBM5
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