dimanche 6 septembre 2009

Projet ADS-B: Tuner SAT Mitsumi TSU2-E01P - 4

S'ils sont fort pratiques s'agissant de circuits logiques, les régulateurs à découpage ne font décidément pas bon ménage avec les circuits linéaires. J'ai longuement hésité s'agissant de l'alimentation 12V et 5V du tuner et de la glue associée pour me décider à finalement employer une alimentation à découpage à base de LM2575.

Le résultat fût à la hauteur, non de mes attentes, mais de mes craintes. Certes le bilan énergétique est là mais les perturbations aussi, et ce malgré avoir scrupuleusement suivi les recommandations du fabricant, notamment sur la disposition du circuit de masse, et la diode de récupération. Après une après-midi passée à tenter de réduire la pollution générée sur les rails d'alimentation - 15mV de bruit de découpage à 52kHz - j'ai abandonné ce choix pour repasser sur une alimentation traditionnelle.

Mon erreur provient probablement de la sélection d'une inductance ne correspondant pas aux références fournies dans le datasheet, et d'une valeur sélectionnée pour un courant plus élevé que celui actuellement consommé par la maquette. Quoiqu'il en soit, l'utilisation de ces alimentations nécessite des précautions incompatibles avec le maquettage et les circuits que j'utilise.

Aucun commentaire: