lundi 4 mars 2024

RI537: Remise sous tension

Le récepteur d'aviation R.I. 537 est normalement alimenté via une génératrice rotative fournissant les 300V requis à travers un boitier de commande. Disposant d'une alimentation Ferisol CF201E capable de fournir cette tension ainsi que le 6.3v du chauffage , je me suis lancé dans la remise sous tension de cet équipement.

Les premiers essais n'ont pas été concluant sur deux points: la tension grille du tube 954 est bien trop élevée dépassant les 100V pour une tension d'alimentation de 250V. Quand à la 6K7V, un bruit inquiétant se fait entendre lorsque le poste est déplacé.

Mon testeur Metrix 310CTR a donc été ressorti pour l'occasion. Le tube 6K7V s'avère être parfaitement dans les spécifications.


Il n'en va pas de même avec le test de la 954 - mon Metrix est équipé du support ad'hoc - pour lequel la combinaison est fausse dans le recueil et les paramètres erronés sur le logiciel Combix. La configuration est rapidement vérifiée et le tube testé ... bien en dessous de ses caractéristiques hélas avec 1mA en lieu et place des 2mA attendus. Et ceci sur les deux tubes VT120 en emballage d'origine.

Cela ne devrait pas trop impacter le fonctionnement, cet étage accordé servant uniquement d'isolation de l'étage de la détectrice à réaction.

Aucun commentaire: