samedi 16 mars 2024

RI537: Fonctionnel

Le récepteur d'aviation Radio-Industrie R.I.537 est fonctionnel. Plusieurs essais ont été nécessaires avant d'arriver à le faire fonctionner. J'ai d'abord tenté de vérifier que la 6K7 oscillait comme il le faut en positionnant une sonde d'oscilloscope au plus près de la bobine. Et en effet, selon la position, apparaît un signal dont l'enveloppe est d'assez basse fréquence mais dont la porteuse semble de bien plus fréquence sans que je n'arrive à mesurer celle-ci. Le changement du tube 6K7V par une 6K7MG conduit à un signal plus propre mais pas encore continu. 

Je décide alors de fermer le boîtier celui-ci pouvant influencer le comportement de cette détection à réaction. Je raccorde un casque haute-impédance à la sortie qui me permet d'entendre un léger souffle et une porteuse modulée à 400Hz puis 1Khz en provenance de mon générateur. Le poste fonctionne mais sa sortie doit impérativement être raccordée sur un étage d'amplification à haute-impédance.

Tests 6K7MG AM 1Khz sur 64, 54 et 44 Mhz

Son raccordement à un tel amplificateur permet de découvrir la sensibilité étonnante de ce récepteur avec ici 47µV via un raccordement direct sur l'étage d'entrée. Les tests montrent que les performances du tube 6K7V sont moindres - avec un accrochage léger - que celles du tube 6K7MG. Ceci est probablement dû au blindage utilisant une peinture conductrice sur la 6K7V.

Tests 6K7V AM 1Khz et 400Hz sur 54 et 64 Mhz dans les mêmes conditions de niveau

Le vernier est assez bien gradué puisque chaque division majeure vaut presque 1.5Mhz, ce qui permet de se repérer assez précisément.  L'étalonnage du mon récepteur avec la 6K7MG est le suivant:
    Pos. °   MHz
180   36.5
135   48.5
  90   41.5
  45   58.5
    0   65.0

Aucun commentaire: