samedi 21 mai 2022

Pylône: Démontage de l'ancien pylône

L'ancien petit mât installé il y a maintenant 12 ans vient d'être démonté pour laisser la place au pylône télescopique basculant qui sera plus facile d'accès. L'opération a demandé un peu d'organisation en l'absence de mains supplémentaires hors celles de ma femme.


La partie haute a désolidarisée de la traverse de maintien et une élingue a été installée pour contrôle la bascule. La partie basse a été bloquée tout en autorisant une rotation à l'aide d'un rondin de bois et deux fers à béton traversant celui-ci.


Le mât a été soulevé à l'aide des écrous de pied que j'avais installé jusqu'à ne plus être dans les trois tiges filetées de la chaise. Il a fallu le soulever pour le dégager complètement aidé en cela par un poids raisonnable d'une trentaine de kilos et bien maintenu en partie haute. C'était l'intérêt de ce type de mât utilisé par la gendarmerie et destiné à être haubané.


La suite n'est qu'une affaire de coordination pour contrôler la descente via l'élingue et de maintien du mât pour qu'il ne tourne et descende droit. L'affaire est pliée en 5mn, le plus long étant la préparation, le contrôle pour vérifier que tout est bien préparé et le démontage de chaque élément. De fait, le nouveau pylône aura la même hauteur replié que le mât de 7.4m qu'il doit remplacer.

Aucun commentaire: