Le coulage du massif du nouveau pylône a été effectué ce jour avec l'aide de mon beau-frère et de mon filleul. Il a d'abord fallu faire passer la bétonnière par un passage étroit interdisant de la faire rouler ce qui n'a pas été simple.
Le coulage a demandé 3 heures de travail ininterrompu et 91 sacs de 25kg de béton tout prêt avec un chargement de 4 sacs par coulée, une tentative à 5 sacs et seulement 2 sacs pour la dernière coulée. Soit 2.275 tonnes de béton dans un massif de 1.44m3 (1.2m x 1.2m x 1m) pour 1m3 suggéré par le constructeur du pylône (j'ai préféré conservé un peu de sécurité en reprenant la dimension du massif du l'emplacement précédent de ce pylône).
Le calcul brut donnait 116 sacs (1cm par m2 pour 20kg) mais ceci sans compter le volume des blocs utilisés pour maintenir la chaise, celui de la chaise, le creusement qui n'est pas parfaitement à la cote et autres facteurs. Il faut désormais patienter quelques semaines avant de présenter la potence et de construire le muret pour éviter que le talus ne se déverse sur le massif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire