samedi 19 septembre 2020

RA-2309B: Réparation - Suite et fin

Le tiroir RA-2296 est enfin opérationnel sur ses deux gammes. Il m'aura fallu plusieurs soirées pour bien comprendre la logique de fonctionnement de ces oscillateurs et remonter à l'origine de la panne.

La carte logique de chaque tiroir assure la sélection de l'alimentation 12V et 20V des modules d'une gamme ou de l'autre. Pour ce qui concerne le module oscillateur, celui-ci est alimenté en 12V pour la partie amplification et en -10V pour l'oscillateur, cette dernière tension étant générée depuis le rail -12V à l'aide d'une diode Zener. Ce rail d'alimentation n'étant pas commuté, l'arrêt de l'oscillateur s'effectue en polarisant la base du transistor oscillateur à partir d'une tension construite depuis le rail 12V en s'appuyant sur une diode Zener de 18V (12+10-18=4V).

L'étude détaillée du schéma du circuit oscillateur de mon tiroir a mis en évidence plusieurs différences avec le schéma d'origine laissant à penser que ce tiroir était un prototype: 
- transistor BFY90 en lieu et place du 2N3571 de la nomenclature,
- polarisation fixe à 4v de la base vis à vis de sa référence à -10V,
- ajout d'un circuit de modification de la polarisation monté en l'air et forçant celle-ci à 1.5V.

Constitué d'un BC107 connecté entre le rail -12V et le circuit de polarisation, et dont la base est raccordée au +5V par le biais d'une Zener de 10V suivie d'une résistance, ce circuit bloque le transistor de l'oscillateur. Je n'ai toujours pas compris son intérêt sauf à envisager un test abandonné en atelier...

Je décide alors de modifier ce module pour le rendre conforme au plan: déconnexion de la résistance de polarisation de 4.7K à la masse, ajout d'une résistance CMS de 1K dans la base, d'un condensateur de 22µF et enfin d'une diode Zener de 18V.

A la mise sous tension, le module fonctionne comme il le faut et après quelques réglages, la réception sur la bande basse est parfaite. Le tiroir RA2296 est de nouveau opérationnel avec une sensibilité assez remarquable.
 
Le récepteur peut alors être remonté et les tiroirs sont tous de nouveau testés sans apparition de nouveaux problèmes. Il me reste à tailler une tôle d'aluminium de 42x42 pour remplacer la protection supérieure avant ranger l'ensemble.


Aucun commentaire: