lundi 7 septembre 2020

HP25: Remise en état - Fin

La remise en état de ma HP21 s'est bien terminée avec l'aide de l'auteur du code du kit ACT-25A. J'ai ainsi pu reprogrammer le Pic 16F1516 à l'aide de mon PicKIT2 et d'une table de définition des CPU mise à jour avec les dernières versions du Pic16.

Un câble de programmation a été rapidement réalisé avec un connecteur à 5 broches, du fil à wrapper Téflon et quelques soudures de précision sur la plaquette ACT-25A.


L'affectation des broches est la suivante:

PicKit2   
Fonction     
Act25     Fonction
1MCLR 1     MCLR
2Vdd 4     Vdd
3Vss 5     Vss
4ICSPDAT3     Tx
5ICSPCLK2     Rx
Un problème a été rencontré avec la configuration de la photo précédente: à la mise sous tension, la diode LED reste allumée en permanence et la calculatrice ne répond pas. La lecture du manuel du kit indique que cela peut signifier que le Pic est en attente de téléchargement d'une mise à jour du code d'émulation, état déclenché par la mise à la masse de l'entrée Rx aka ICSPCLK lors de la mise sous tension.
 
L'ajout d'une résistance de pull-up sur ce signal au niveau du connecteur de programmation autorise le démarrage de la calculatrice. Cela confirme donc la lecture d'un état bas anormal sur l'entrée Rx. La suppression du connecteur et des fils de raccordement résout le problème. Cette erreur de lecture est certainement liée à la longueur de ces fils captant le bruit généré par et autour du Pic.

Il y a peu de raisons que j'ai à reprogrammer souvent le Pic, et si tel devait être le cas, je ressouderai un connecteur ad'hoc. 
 
Milles mercis à Bernhard - Panamatik.de - pour son kit absolument génial et pour l'aide apportée.

Aucun commentaire: