dimanche 13 septembre 2020

HP41: Tentative de réparation

Le circuit souple de connexion de la batterie de ma seconde HP41 est totalement corrodé. J'ai donc commandé un circuit de fabrication moderne.

Sitôt reçu, sitôt installé sans pour autant que la machine ne redémarre. Une inspection plus approfondie avec démontage de la carte CPU permet de découvrir que les deux bandes élastomères conductrices - la version 'rose' - sont déformées et partiellement abimées. Après nettoyage et test au contrôleur, je dois me rendre à l'évidence de la nécessité de les remplacer. Une commande est donc passée pour un système de remplacement fort bien conçu.

A la mise sous tension le message 'Memory Lost' s'affiche, la calculatrice réagit correctement à l'appui sur les touches mais l'afficheur s'éteint immédiatement après le relâchement d'une touche. Toutes les connexions sont testées correctes notamment au niveau du raccordement des deux cartes. Une inspection minutieuse à la binoculaire après un nouveau nettoyage à l'alcool isopropylique ne montre aucun soudure sèche. Le problème est toujours présent à la remise sous tension. La lecture du manuel de service permet de mieux comprendre la nature de ce problème, d'impliquer le driver de l'afficheur ou la CPU et ... d'abandonner toute idée de réparation simple. 
 
Afin de minimiser la consommation d'énergie - la mise sous tension étant piloté par un signal - les concepteurs de cette machine ont prévu trois niveaux de mise en sommeil. L'appui sur la touche ON réveille le processeur pour un cycle très court destiné à initialiser l'affichage puis à transférer le rafraichissement de celui-ci au driver LCD, le processeur repartant ensuite pour un cycle de sommeil. L'appui sur une touche réveille de nouveau le processeur redémarrant ainsi un nouveau cycle court durant lequel la touche est lue, le calcul est effectué s'il y a lieu, et la valeur est affichée avant de transférer de nouveau le rafraichissement de l'affichage au driver LCD et de repasser le processeur en sommeil. Un cycle plus de 10mn conduit à arrêter l'affichage en l'absence d'action. Le plus gros consommateur d'énergie - la CPU - n'entre ainsi en fonctionnement que le temps juste nécessaire.

Le problème constaté provient donc d'un dysfonctionnement soit de la signalisation du transfert du rafraichissement entre la CPU et le driver de l'afficheur LCD - les connexions PWO et DPWO ont été vérifiées - soit du driver lui-même ou du processeur. Il me faudrait visualiser cette signalisation à l'analyseur logique pour lever le doute quant au composant impliqué sauf à attendre de trouver une autre HP41 en état moyen à partir de laquelle je pourrais récupérer les deux composants pour test ...
 
Mes deux HP41 ont un numéro de série commençant par 22 (1982), celle en panne utilisant la seconde version de carte CPU (2 transistors). Je n'ai pas voulu ouvrir celle qui fonctionne parfaitement bien ...

Aucun commentaire: