lundi 20 avril 2020

HP8656A: Réparation

La mécanique du clavier du générateur HP-8656 est assez étonnante de par sa conception. Le rappel de chaque touche est contrôlé non par un ressort spiral mais par une lame en acier à ressort. Celle-ci prend appui d'un coté sur le guide de la touche et de l'autre sur une butée positionnée à 90° de l'axe de la touche. L'enfoncement de celle-ci déforme la lame en 'S' tout en provoquant une légère résistance. Un peu comme avec les claviers des calculatrices HP (HP-21, HP-25 et HP-67) de la même époque.
 

Le soucis est qu'avec le temps et les manipulations, cette lame finie par casser. N'ayant aucun cliquant suffisamment fin pour découper une lame, il m'a fallu me rabattre sur un rhodoïd qui après découpe offre une rigidité et un rappel assez semblable à la lame d'origine.On devine ce changement sur la photo pour la touche en haut et à gauche notamment. 

L'une des touches ayant rendu l’âme bien avant que je ne récupère ce générateur voilà près de 15 ans, j'ai profité de ce démontage pour installer un bouton poussoir récent sur lequel viendra se coller une touche que je réaliserai en impression 3D ... un jour. J'ai aussi remplacé une, puis deux, puis trois diodes LED. La première était depuis longtemps HS, et les deux autres ont décidé d'arrêter de fonctionner après remplacement de la première. Effet de bord probablement lié aux efforts mécaniques et thermiques sur les diodes lors du remplacement.

Si les diodes 3mm rouges sont faciles à trouver dans mes stocks, il n'en va pas de même s'agissant d'appairer les couleurs. Les diodes récentes sont en effet plus claires que celles d'il y a presque 30 ans, et mon stock d'époque est désormais épuisé.

Aucun commentaire: