lundi 13 avril 2020

TRC294: Encore un tantale ...

Cela faisait plusieurs mois que mon TRC294 était devenu sourd mais le temps manquant, je ne m'en étais pas occupé. Il faut dire que cet équipement est installé dans une baie qu'il faut déplacer pour accéder aux connexions arrières.

La séquence de dépannage est toujours la même: vérification des tensions d'alimentation toutes correctes, injection d'un signal à 100Mhz sur l'antenne non reçu, injection d'un signal à 21.4MHz dans la FI parfaitement reçu, vérification des deux oscillateurs locaux et la panne est rapidement détectée dans la carte GEC119 qui fournie le premier oscillateur local.


Après démontage, le rail d'alimentation 12V est découvert en court-circuit et le condensateur tantale de 150µF/16V positionné en sortie d'un régulateur est mis en cause. Il est remplacé par un condensateur de 100µF/25V de type axial. Aucun autre dégât n'est constaté, le régulateur ayant correctement fonctionné en protection contre les courts-circuits.

Il est intéressant de noter que les concepteurs n'ont pas suivi les préconisations consistant à ne pas dépasser les quelques µF en sortie de ces régulateurs... L'ensemble sera remonté le week-end prochain après plusieurs heure de fonctionnement. Mais le problème reviendra tôt ou tard, de nombreux condensateurs tantale étant encore présents, ces derniers ayant une fâcheuse tendance à se mettre en court-circuit lors d'un redémarrage après une longue période de non mise sous tension...

Aucun commentaire: