jeudi 9 avril 2020
TRC294A: Décrochage - Dépannage radical
La panne de l'oscillateur 102/103MHz de la seconde boucle de synthèse installé sur la carte GEC-118 du TRC294A s'est encore reproduite. Avec cette fois-ci un problème d'alimentation en 'presque' court-circuit. Il apparaît nécessaire de ne plus se contenter de refaire les soudures mais bien de traiter le problème en profondeur. Le seul soucis est que la carte est noyée dans une sorte de mousse polyuréthane très dure.
Aux grands maux, les grands remèdes, et me voila donc à devoir creuser dans ce pain de mousse sans rien abimer et sans disposer du plan d'implantation des composants.
Après plus d'une heure de travail, tous les composants apparaissent, un peu de mousse est conservée autour du bobinage d'accord pour éviter toute déformation ou vibration. Le condensateur tantale est testé en quasi-court-circuit (quelques ohms de résistance). Il est remplacé par un autre que j'avais en stock.
Une résistance qui a bien chauffé dans le circuit d'alimentation est changée, les soudures sont reprises pour celles qui pouvaient sembler être de qualité moyenne. L'ensemble est mis sous tension et l'oscillateur redémarre sans plus aucun problème. Je craignais d'avoir à remplacer l'amplificateur GPD402, voir le FET de l'oscillateur quasiment inaccessible...
Je vais laisser l'ensemble sous tension plusieurs jours avec arrêt et redémarrage pour bien confirmer que le problème est résolu. L'équipement n'étant pas utilisé dans des conditions professionnelles, je ne remettrai pas de mousse autour du circuit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire