vendredi 1 mai 2020

APRS: LightAprs - suite 3

L'installation de la balise APRS sur toit m'a conduit à améliorer mon code, lequel n'a désormais plus rien à voir avec celui d'origine du tracker LightAprs, code vraiment minimaliste et non exempt d'erreurs.

La version actuellement installée permet désormais de maintenir une liste des 20 derniers indicatifs reçus sur une fenêtre de comptage de 30 minutes. Cette liste est transmise sous la forme de quatre bulletins APRS. 
Elle corrige par ailleurs un problème rencontré avec le pilotage du module DRA818V, problème dont je n'arrive pas à déterminer s'il provient d'un module défectueux ou d'un fonctionnement non documenté dans la spécification pour le moins minimaliste.

Au relâchement du signal PTT (actif à l'état bas), la porteuse est modulée durant 400ms par une séquence a priori aléatoire. L'observation de la transmission à l'oscilloscope numérique ne permet pas d'identifier cette séquence mais confirme qu'un délai de 100ms existe entre l'activation du signal PTT et l'apparition de la porteuse. Le seul moyen de supprimer cette modulation, mais pas le délai de 400ms après le relâchement du signal, est de basculer le module en position stand-by (signal PD) durant 1ms avant de le réactiver.

Ce problème est bien visible sur le sonagramme suivant obtenu par une succession de transmissions d'une seconde avec l'un et l'autre mode de fermeture. Ces mesures ont ainsi permis d'optimiser le temps de transmission d'une trame.

 
Ce problème ne semble pas avoir été rencontré avec les autres implémentations APRS utilisant le module DRA818 mais aucune d'entre-elles n'implémente la fonction de réception, le module est donc systématiquement basculé en stand-by après l'émission de la trame.

Je vais donc devoir approvisionner quelques DRA818 pour déterminer si ce problème provient de mon module ou de son utilisation par les concepteurs du LightAPRS, lesquels n'ont jamais publié leur schéma...

Durant les tests, un signal provenant probablement de réflexion d'une transmission sur un avion ou un bolide a été reçu mais je n'ai pas eu le réflexe de noter la vitesse de déplacement du signal ...


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