dimanche 8 septembre 2019
APRS: LightAprs - suite 2
Le module LightAprs s'avère finalement être assez décevant tant sur le plan du firmware fourni par défaut que sur celui de la conception électronique. Du moins dans un fonctionnement autre que celui envisagé par les concepteurs, une balise de suivi pour ballons.
Si le source du code est bien disponible, il n'en est pas de même avec le schéma ce qui pose problème quand il s'agit de modifier le code et d'étendre les fonctionnalités matérielles.
Le capteur BMP085 est ainsi très rapidement tombé en panne à la suite d'un problème de qualité de soudure. Son remplacement par un BMP280 bien plus performant (et non obsolète) à permis de résoudre un second problème, celui du biais dans la mesure introduit par la proximité du capteur avec deux composants ayant tendance à chauffer: le régulateur de tension et le module DRA818.
Ce dernier chauffant bien trop en utilisation usuelle a été testé pour
découvrir une probable erreur dans la conception (le schéma n'est pas
disponible rappelons-le) la broche PTT étant positionnée à un niveau
indéfini en mode réception (1.83V pour une alimentation sous 3.3V). L'ajout d'une résistance de rappel a immédiatement résolu le problème de chauffe.
Après donc un certain temps passé à réécrire le firmware et à modifier le matériel, l'ensemble a été intégré dans sa configuration définitive. Il va maintenant passer quelques semaines sur le rebord d'une fenêtre avant de rejoindre son emplacement définitif sur le pylône.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire