dimanche 17 mai 2020

APRS: LightAprs - suite 5

Ma balise APRS-Light m'a encore donné quelques soucis liés à une trop forte condensation dans le coffret après les pluies intenses de la seconde semaine de mai. Le perçage de quelques trous dans le coffret et le séchage de l'ensemble du circuit aura permis de redémarrer la balise jusqu'à ce que la modulation AFSK cesse d'être transmise, ceci coïncidant avec plusieurs jours de grand vent.

Après démontage et tests, la panne a été identifiée comme liée au module DRA818V. Le démontage du capot de celui-ci permet de suivre le signal BF jusqu'à l'un des pions, lequel paraît être bizarrement soudé. De fait, les billes de soudure s'écrasent à la moindre pression d'une pointe de test ultrafine.

L'examen à la binoculaire au plus fort grossissement dévoile un montage grossier du composant dont toutes les pattes ont été coupées au ras du boitier, la connexion avec la piste imprimée ne s'effectuant que par l'intermédiaire de ces raccords de soudure. Ceci est visible sur la photo suivant, hélas prise après que la tenue mécanique ait été renforcée avec du vernis de type 'conformal coating'.


Les vibrations sur le mât ont rompu l'une de ces liaisons fragiles puisqu'un simple ajout de soudure avec un fer à micro-pointe a permis rétablir de bon fonctionnement. Pour plus de sureté, l'ensemble du module a été 'consolidé' par une bonne couche de vernis lequel devrait, je l'espère renforcer la tenue mécanique et électrique du boiter.


Je vais cependant approvisionner un DRA818V de secours que je démonterai pour vérifier que le montage du composant est bien effectué dans les normes. J'ai du mal à imaginer que tous les DRA818 soient affectés du même défaut ...

Aucun commentaire: