dimanche 28 octobre 2018
RS560 - Synthétiseur PS-511 - Suite et fin
Le synthétiseur optionnel PS-511 du récepteur RS-560 est opérationnel. La première opération a consisté à vérifier et à reformer les condensateurs de l'alimentation. Ces derniers, des FELSIC de la société SIC-SAFCO avaient bien piètre allure, l'un d'entre eux semblant même fuir autour de la soupape de sécurité.
Après nettoyage, les condensateurs ont donc été reformés en les montant tous en parallèle et en les alimentant sous une tension augmentée progressivement jusqu'à la tension de service, ceci tout en observant le courant de fuite. Chaque condensateur a ensuite été passé au pont RLC sur sa tension de service. Avec un excellent résultat quand pourtant j'étais persuadé d'avoir à changer au moins deux de ces condensateurs !
Les tests ont ensuite porté sur le bon fonctionnement du synthétiseur dont il est vite apparu que la synthèse de la sortie du second oscillateur local ne fonctionnait pas. Pour mémoire, ce synthétiseur fourni deux sorties variables correspondant aux oscillateurs locaux des deux premiers étages du RS-560. Une première sortie identifiée 'I' varie de 1.5Mhz à 2.5Mhz par pas minimal de 1kHz. Une seconde sortie marquée '440/560' varie de 439.1kHz à 440.9kHz (resp. 559.1kHz à 560.9kHz) par pas minimal de 10Hz (100Hz pour le synthétiseur du RRBLM-5 et le synthétiseur PS512).
Le défaut est rapidement trouvé qui a pour origine la sortie d'un bascule 7472 en permanence à l'état haut. Son remplacement à l'identique (hors la marque, Texas en lieu et place de SFC) rend la synthèse fonctionnelle.
Une mise sous tension de l'ensemble de
l'équipement pendant plusieurs heures n'a pas permis de déceler de fuite d'électrolyte ni d’échauffement des condensateurs de filtrage. Le synthétiseur a donc pris place sur étagère dans l'attente d'une réorganisation du shack qui permettra de le raccorder au RS-560.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire