lundi 1 octobre 2018

Creed: Morse Perforator 9W

Le salon radio de 'La Louvière' a été l'occasion d'ajouter une nouvelle machine Creed à ma collection. Il s'agit d'une perforatrice dont j'étais persuadé qu'elle travaillait en code Baudot. La largeur de la bande aurait dû m'interpeller car il s'agit en fait d'une perforatrice Morse des années 30, une Creed 9/W.

Une pièce probablement assez rare et pour laquelle je n'ai guère trouvé d'information hors le fait que ce type d'équipement de transmission automatique a vécu conjointement avec les équipements Baudot, et ceci jusqu'à une période assez récente notamment dans la marine américaine avec des équipements bien plus modernes bien sûr.


Un bon  nettoyage s'impose mais un simple entrainement à la main du volant permet de perforer une bande sans grande difficulté. Le codage de la bande - Wheatstone tape - est simple: deux trous alignés verticalement pour un point, deux trous décalés (haut puis bas) pour un trait.


On peut lire ici la lettre 'F' (..-.) suivie d'une série de douze 'E', d'un espace puis de la lettre 'L' (.-..). Je vais prendre le temps de trouver toute la documentation utile avant de la démonter pour un nettoyage intégral. Le moteur va pouvoir être testé plus rapidement en notant qu'il est plus que probablement que le condensateur de déphasage soit hors service. A suivre.

Aucun commentaire: