samedi 22 septembre 2018

Plath: Dépannage d'un SFP5000 - 2

Le dépannage du SFP 5000 se poursuit avec la remise en état du mécanisme d'étalonnage automatique. Le principe de fonctionnement de ce dernier consiste à déconnecter périodiquement les trois entrées du goniomètre de ses antennes pour les connecter sur la sortie d'un générateur dont la fréquence est celle de travail du goniomètre.

Ce générateur est constitué d'un ensemble d'étages permettant de sélectionner l'harmonique 40 du signal de référence de 1MHz et de mélanger celle-ci avec la fréquence de sortie du synthétiseur dont la fréquence de travail est supérieure de 40MHz à la fréquence de réception. On obtient aussi une porteuse sur la fréquence de travail.

Ce même signal de référence de 1MHz permet de générer par ailleurs la fréquence de 49MHz nécessaire pour le second étage FI à 9MHz, la première FI étant à 40Mhz. Fonctionnant parfaitement en mode 'manuel', le mécanisme d'étalonnage était inopérant en mode automatique. Ne disposant pas des schémas, la reconstitution de ceux-ci a permis de mieux appréhender la logique de ce mécanisme.

Une base de temps constituée par un flip/flop attaque une logique de mise en forme d'une impulsion de 180ms laquelle pilote à son tour l'étage d'attaque des relais via une série de transistors. Cet étage assure l'inversion du signal d'attaque de l'un des relais.

Le temps de bascule du flip/flop est de l'ordre de 50s et la constance de cette période est assurée par des transistors spécifiques (TAA320) offrant une impédance d'entrée très élevée. Ces transistors sont en réalité constitués d'un FET attaquant un transistor bipolaire, le tout dans un même boîtier TO92. L'étude du fonctionnement de ce flip/flop a montré qu'il ne fonctionnait pas, le coupable étant l'un des transistors. Son remplacement n'a rien changé quant au résultat final. 

 
La simulation de l'ensemble sous LTSpice a permis de confirmer son bon fonctionnement théorique mais une tension d'attaque particulièrement faible du transistor d'attaque. L'analyse plus approfondie du schéma et de la carte a mis en évident une erreur manifeste dans la résistance d'entrée de ce transistor, résistance trop élevée d'un ordre de grandeur.

Cette résistance n'étant pas du même modèle que les celles installées sur tous les circuits, il se pourrait que ce problème provienne d'un dépannage et d'une erreur dans le choix de la résistance. Après remplacement par la valeur calculée, le mécanisme est redevenu totalement opérationnel. Les travaux de remise en état sont cependant loin d'être terminées, les premiers essais ayant mis en évidence un probable problème dans les étages de réception.

A suivre donc ...

Aucun commentaire: