Certaines des aiguilles assurant la perforation des trous d'entraînement - aiguilles en permanence sollicitées - présentaient en effet une légère usure sur une petite portée. Le rodage a permis d'adoucir un effet de marche d'escalier sur la partie haute de la portée. Le guidage de ces aiguilles est tel que cela ne modifiera pas le fonctionnement.
Toute la mécanique a été soigneusement dégraissée puis huilée aux points marqués par des trous de graissage. Les blocs mécaniques sont maintenus en position par des goupilles. Le démontage de la tête de perforation nécessite de désaccoupler le bloc et ses deux goupilles, de désaccoupler les barres de sélection d'avancement du bloc d'avancement, de reculer celui au maximum pour dégager les griffes d'entraînement et enfin d'extraire le bloc en forçant légèrement sur la plaque de guidage et de rappel des aiguilles, plaque enchâssé dans un bloc solidaire du châssis. Une manœuvre délicate...
Au remontage, le réglage du recul des aiguilles s'effectuera par déplacement d'avant en arrière le châssis mécanique en fonte aluminium sur le châssis support (2 vis). J'ai vérifié que toutes les aiguilles étaient bien dégagées du couloir de guidage du papier à l'aide d'une bande d'acier de la taille et de l'épaisseur de la bande papier. Les cannettes de boisson récentes fournissent un acier très fin parfait pour cet usage.
Le fonctionnement de cette machine est assez remarquable: la sélection des aiguilles actives s'effectue par le biais d'un ensemble de réglettes dont la position relative est verrouillée par une barre transversale abaissée par la touche sélectionnée. Cette même barre sélectionne une autre série de réglettes dont le rôle sera définir la course du sélecteur d'avance du papier. L'appuie d'une touche libère par ailleurs l’entrainement d'un axe par le moteur. Cet axe porte trois cames. L'une assure le mouvement d'un volet venant déplacer toutes les réglettes de droite à gauche. La seconde assure le déplacement du bloc de perforation. La troisième génère le mouvement de balayage de la griffe d'avancement.
Une ficelle a été utilisée temporairement en lieu et place de la courroie le temps que remette la main sur les gros joints toriques qui me servent pour refabriquer des courroies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire