Le récepteur
Plessey PR-2250 s'avère être une belle pièce technique conçue à une période charnière où la technologie des microprocesseurs commence à coexister avec la logique câblée.
La logique de contrôle de cet équipement est ainsi entièrement confiée à des circuits logiques CMOS de la série 4000 quand la gestion de la télécommande - optionnelle - relève d'un micro-processeur CP1802. Quelques années auparavant le RACAL 1772, pour ne citer qu'un équipement anglais de classe similaire, ouvrait la voie des récepteurs à synthèse de fréquence complexe, la logique de gestion étant alors confiée à des circuit TTL de la série 7400.
La conception mécanique du Plessey
PR-2250 est assez remarquable, voire étonnante: les principaux modules sont interconnectés par des nappes imprimées souples sur un support de type Kapton.
Les cartes utilisent un connecteur imprimé pour leur raccordement sur le bus de fond de panier à l'exception de celle du module de synthèse de fréquence dotées de connecteur HE au pas de 2.54mm. Tous les modules sont accessibles par la face avant à l'exception du bloc alimentation et du synthétiseur.
Ce dernier prend la forme d'un bloc autonome extractible par le panneau arrière et doté d'un connecteur sur câble souple pour les signaux de commande et de servitude et d'un ensemble de connecteurs coaxiaux pour l'entrée de l'horloge de référence (1MHz), les sorties des oscillateurs locaux (65MHz à 95MHz pour le premier oscillateur, 63.6MHz pour le second oscillateur fixe) et la recopie de ces derniers sur le panneau arrière.
La gestion de la télécommande est assurée par un module piloté par microprocesseur et raccordé sur le bus de contrôle, bus par ailleurs piloté par le panneau avant. La présence de ce module n'est pas obligatoire pour le bon fonctionnement de l'équipement, seul le mécanisme de gestion de la mémoire étant désactivé en son absence. Certains modèles sont d'ailleurs équipés d'une carte de gestion de la mémoire prenant la place du module de gestion de la télécommande.
Ce récepteur m'a été confié il y a quelques temps à la suite d'un problème affectant le panneau avant, celui-ci ne fonctionnant plus. A la mise sous tension, module de gestion de la télécommande enlevé, le panneau est fonctionnel mais l'équipement est totalement muet. La mise en place de ce module bloque totalement le panneau, l'équipement restant muet. La lecture attentive de la documentation indique que la gestion audio est inhibée quand la boucle de synthèse n'est pas totalement verrouillée. Et de fait, deux de cinq diodes présentes sur le panneau du synthétiseur et indiquant l'état des trois boucles de synthèse et des deux boucles de transfert sont éteintes.
Le problème est rapidement identifié: le régulateur 6 volts alimentant les buffers de deux des boucles de synthèse est hors service. Son remplacement corrige le problème de réception.
Un nouveau problème apparaît alors: si la démodulation AM est parfaite, il n'en pas de même des autres modes. Le dépannage va être ici plus difficile ne disposant ni des prises coaxiales au format ici utilisé pour faire des prolongateurs ni des cartes de prolongation ad'hoc. Les symptomes et premières mesures tendent à incriminer le module 6 responsable de la génération de tous les signaux requis pour la démodulation des modes CW, LSB et USB. Et de fait, ici encore le régulateur 6 volts est en défaut. Après remplacement, tous les modes sont fonctionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire