lundi 18 février 2013

PR2250: Dépannage - Suite

Le module de gestion de la télécommande, et auxiliairement des 16 mémoires sauvegardés, s'interface astucieusement avec le panneau de commande permettant un fonctionnement complet du récepteur même en l'absence de ce module. Dans le cas présent, le simple fait de raccorder l'une des nappes bloque totalement le contrôle de la fréquence par le clavier mais aussi par la commande rotative.
La seule solution viable pour dépanner ce module sans endommager l'équipement, et surtout la nappe flexible, va consister à tester celui-ci de manière autonome en lui fournissant les tensions d'alimentation et les signaux logiques attendus. Ceci demande un minimum de temps de préparation, temps mis à profit pour qualifier le fonctionnement du récepteur sur plusieurs heures.
Et bien sûr, au bout d'une heure de chauffe - le temps de manger, la panne intervient: le récepteur est muet en démodulation AM et fonctionnel sur tous les autres modes.
Le démontage du module 5 laisse entrapercevoir l'origine probable du problème: l'un des condensateurs 'Tantale' a non seulement bruni mais est aussi très chaud; trop chaud.

Après changement, et vérification des régulateurs - on n'est jamais trop prudent - le module est remis en place, et la démodulation AM est de nouveau fonctionnelle.

Le condensateur incriminé est ensuite passé sur le banc HP-4192 sans qu'aucun défaut ne soit mis en évidence même en polarisant celui-ci à la tension de service. L'idée me vient alors de chauffer légerement celui-ci pour me rapprocher des conditions de fonctionnement sur la carte après une bonne heure de fonctionnement. Et là, très rapidement, le condensateur change de caractérisque perdant sa capacité et devenant purement résistif, sa résistance décroissant trés vite pour se stabiliser à quelques ohms. Une résistance suffisamment faible pour basculer le régulateur en protection sans pour autant provoquer un court-circuit franc. Le cycle de se reproduire si l'équipement est arrêté. Je n'avais jamais encore rencontré un défaut qui ne soit pas franc sur un de ces foutus condensateurs au tantale !

Une remarque, la zone d'époxy brunie au centre de la carte provient la surchauffe de l'adaptation d'impédance des deux sorties FI à 100KHz. Ces sorties ont dû être mises en court-circuit durant la vie de l'équipement. Aucun composant n'est endommagé, et les sorties FI sont toutes deux fonctionnelles.

Aucun commentaire: