samedi 23 février 2013

PR2250: Dépannage - Fin

Le module de la télécommande du PR2250 assure, outre sa fonction principale, la gestion des 16 mémoires du récepteur. Les informations requises dont le numéro de la mémoire sont fournies par un module indépendant constitué d'un compteur, d'un afficheur à deux digits et de quatre boutons poussoirs (stockage, rappel, incremente, décremente).
Le relevé des tensions - le module étant alimenté en direct - montre qu'une fois de plus un régulateur est en défaut, en l'occurence le régulateur 5V. Ce ne sera jamais que le troisième régulateur changé. La remise sous tension met rapidement en évidence un autre problème: si l'oscillateur du processeur fonctionne parfaitement, aucune activité n'apparaît sur les bus du processeur.


Une sauvegarde de l'EPROM contenant le programme avait été effectuée avant d'intervenir sur cet équipement. L'EPROM de type 2716 n'avait hélas pas été reconnue par le programmeur ce qui laissait entendre que celle-ci était hors service, le firmware devenant alors impossible à recharger sur une autre EPROM.  Et c'est bien ce qui est ici constaté.

Une seconde carte comportant une EPROM non marquée cependant avait été approvisionnée au cas ou. Le contenu de cette EPROM ressemble fort à un programme ce qui est rapidement vérifié en désassemblant celui-ci à l'aide d'un petit désassembleur trouvé sur Internet et écrit en langage C dans les années 90. Et effectivement la mise en place de cette EPROM sur la carte génére une activité sur les bus du processeurs.

La réintégration du module dans le récepteur permet de réactiver le mécanisme de gestion des mémoires avec cependant une erreur sur le digit des 10Hz lors du rappel d'une mémoire. Tout rentre dans l'ordre après changement de la bascule de mémorisation 74HC373 associée à ce digit conduisant à considérer que le récepteur est de nouveau pleinement fonctionnel même si les fonctions de télécommandes n'ont pas été testées.

Aucun commentaire: