samedi 31 janvier 2026

Divers: Analyse d'un mécanisme inconnu - suite

Dans mon billet 'Divers: Analyse d'un mécanisme inconnu' je me posais la question de l'utilisation d'un mécanisme visiblement destiné à piloter un mobile. J'ai trouvé la réponse grâce à une piste ouverte par un ami: il s'agit d'une partie (gestion du roulis) du missile ACRA conçu dans les années 70 pour être tiré par un AMX30.

Je suggère à ce sujet la lecture du tome 10 de la compilation COMHART accessible via l'archive Internet, et plus particulièrement les pages 181 à 204 où l'on découvre le système de guidage par un faisceau optique infrarouge à quatre quadrants permettant de positionner le missile en site et gisement. D'où l'utilisation de cellules optiques. Une approche géniale imposant l'utilisation de poudres dont les fumées sont transparentes aux infra-rouges !!!

La lecture de ce chapitre, et plus largement de l'ensemble des documents publiés par le 'Comité pour l'histoire de l'armement Terrestre' aka COMHART, est absolument passionnante pour qui est intéressé par l'origine des certaines innovations. L'introduction du Tome 10 met en exergue l'incroyable niveau scientifique atteint par les chercheurs allemands durant la seconde guerre mondiale.

Aucun commentaire: