vendredi 9 janvier 2026

SR212B: Suite et fin de la réfection

La réfection du récepteur SR212B donné par Guy touche à sa fin. Un gros travail de cosmétique a été engagé avec la création d'une plaque de protection de deux des tuners UHF, d'une plaque de protection de l'unité cathodique, un nettoyage complet des boutons et accessoires.

Des rondelles en feutre rouge ont été ajoutées sous chaque bouton afin d'augmenter la dureté de leur rotation tout en protégeant la façade. Le réglage fin de la position du marqueur a nécessité le démontage du noyau de la bobine L7 et le collage d'un tige, l'empreinte de vis étant totalement détruite. Ceci fait, l'ajout d'un quartz de 1Mhz à permis d'obtenir deux marqueurs supplémentaires.


Un problème reste à résoudre, celui de la FI de 300kHZ qui semble être désalignée, tous les composants ayant été testés corrects sans qu'aucune modulation ne puisse être détectée. Rappelons qu'ici chaque largeur de bande est liée à un module 21.4Mhz assurant le filtrage mais aussi les démodulations. Il me faut me constituer un stock de ces modules notamment pour les bandes passantes qui m'intéressent: 10, 20, 60, 100 et 300kHz.

Module 300kHz

La réception est excellente quoique le filtre de 75kHz réduit la lisibilité en FM. Le réglage fin des tuners sera effectué quand le temps me le permettra et quand mon atelier au sous-sol sera correctement rangé !

 

Aucun commentaire: