Ayant acquis un ensemble WisBlock LORA RAK4631 avec panneau solaire, je me suis penché sur le choix d'une antenne sans arriver à me décider au regard des prix et surtout de l'absence de caractéristiques précises.
J'avais bien acheté une antenne pour le nœud à base de TBEAM sans en être satisfait. J'ai donc démonté celle-ci pour la passer à l'analyseur et découvrir un accord assez large et un peu trop haut en fréquence. Cette antenne - assez bien construite - n'est qu'un simple dipôle dont j'ai amélioré l'accord sur 868MHz à l'aide de morceaux de feuillard de cuivre qui seront maintenus avec une gaine thermo-rétractable.
Après plusieurs essais, un accord est trouvé; volontairement réglé 10MHz plus haut pour compenser la modification d'accord liée au tube de protection. Ce n'est pas parfait mais certainement mieux qu'à l'origine. L'accord est ensuite vérifié à l'analyseur scalaire HP8757D (merci Bruno).
Je me suis ensuite rappelé avoir acheté il y a bien 20 ans une antenne Racal '1649-100' donnée pour être dans la bande des 800 à 900MHz. Après passage à l'analyseur scalaire, il apparait que cette antenne est centrée sur 920MHz. Son ouverture montre qu'il s'agit d'une antenne colinéaire basée sur une âme de coaxial de type RG11comportant deux dipôles.
Je vais probablement reproduire ce montage très simple et ne nécessitant pas de soudure ou de découpe de tronçons de coaxial pour remplacer à terme la première antenne.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire