dimanche 1 février 2026

Divers: Encore un mécanisme à identifier

Dans la série des mécanismes que je n'avais pas encore pu identifier, cette pièce optique que l'on trouve chez certains vendeurs de surplus. Celle-ci porte deux capteurs occultés par deux roues sur lesquelles des secteurs transparents et opaques alternent, le tout piloté par un moteur et une roue tachymétrique.


Une superbe pièce magnifiquement usinée avec une précision remarquable sans aucun jeu. Voila ce que cela donne après alimentation du moteur mais sans l'asservissement en vitesse. 
 

La lecture du tome 10 de la compilation COMHART - cf. p186 - m'a permis de découvrir qu'il s'agissait d'un élément du système de guidage du missile MILAN. Encore une conception remarquable proche de celle du système ACRA qui permet de maintenir le missile sur la trajectoire visée par le tireur. Pour cela, le signal optique transmis par le missile est modulé par le mécanisme d'obturation optique - cf. p287 - avec une modulation dépendante du centrage de ce signal avec le capteur. On dispose ainsi de deux consignes de déviation en azimut et gisement, consignes qui sont retransmises au missile par le biais du filoguidage. 

Magnifique ...


Cet ensemble est intégré dans un montage permettant de séparer une visée optique permettant la désignation par l'opérateur et le signal infrarouge transmis sur deux voies d'analyse, l'une pour le trajet de départ et l'autre pour la poursuite. 

Aucun commentaire: