samedi 3 septembre 2022

VR-35: Récepteur VHF MICS Radio (SM-40)

Le salon Sarayonne m'a permis de trouver un récepteur VHF MICS VR-35, le modèle utilisé dans le années 70 par la MMFL (Missions Militaires Française de Liaison) en Allemagne de l'Est pour écouter les équipes adverses assurant la surveillance des véhicules Français. Ce modèle est visible sur une photo du site de l'amical.

J'avais pu me procurer la version SM-40 semblable de l'extérieur mais pour laquelle je n'avais aucune information ni même manuel. Par chance, Christiane F5SM - la fille du fondateur de MICS Radio - était présente comme tous les ans sur le salon avec un VR-35 à vendre. J'ai donc essayé d'en savoir plus sur l'histoire de ce récepteur et de son utilisation 'militaire. Sans grand succès puisque MICS n'aurait jamais répondu à un marché de la défense ni même vendu de matériel à l'Armée. J'ai cependant appris que BERIC revendait du matériel MICS et aurait donc pu fournir l'Armée, ou à minima la MMFL.

Son successeur, le SM-40 lui ressemble comme deux gouttes d'eau avec un face avant en négatif.

La différence s'arrête cependant là puisque la conception est très différente: Artisanale et modulaire sur plusieurs circuits imprimés pour le VR35. Plus professionnelle et sur un unique circuit imprimé pour le SM40.

MICS Modèle VR35 
MICS Modèle SM40

J'ai pu voir la face arrière d'un autre SM40 laquelle différait aussi de mon modèle, l'antenne télescopique étant placée en bas à gauche à la place de la prise BNC.

Le redémarrage du VR35 s'est passé sans problème: deux condensateurs de filtrage de l'alimentation ont été remplacés ainsi que quelques autres électrochimiques. La bande 4 ne fonctionnait pas. Le coupable est très rapidement identifié: les pattes du BF363 de l'oscillateur sont totalement corrodées. Celui est remplacé par un BFR90 avec un croisement bien peu élégant des pattes car les sortie E et B sont inversées.


Après changement, la bande fonctionne de nouveau. Il me faudra remettre un BF363 et refaire tous les réglages des pieds de tension car l'affichage sur le vernier est loin d'être parfait. 

Aucun commentaire: