vendredi 2 septembre 2022

Apple IIe: Amélioré (Enhanced)

Apple proposait dans les années 84 un kit permettant d'améliorer l'Apple IIe avec de nouvelles ROM et un processeur 65C02. C'est une copie de ce kit que j'avais installé sur mon Multitech MPF-3 afin de le rendre totalement compatible. Une copie car mes finances de premier emploi (Ingénieur UNIX System V) en 1985 ne me permettaient pas cet achat. Le redémarrage de mon Apple IIe m'a donné envie de le doter d'un Rockwell 65C02 dont j'avais en stock quelques exemplaires datant de cette époque. 

N'ayant pas (encore) réussi à mettre la main dessus, je me suis résigné à commander un 65C02 ainsi qu'une copie des Roms pour un coût restant raisonnable.

Aucune surprise, la machine démarre sans problème après cet échange mais je reste soupçonneux s'agissant du processeur qui semble être trop propre sur le marquage au regard de l'état des broches et de la surface inférieure du boitier. Celui-ci a visiblement été repeint, il pourrait s'agir soit d'un vrai R65C02 ayant été déguisé en version 4MHz (ce qui me convient) où d'un simple 6502. Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier que les instructions spécifique à la version 'C' passaient correctement.

Aucun commentaire: