jeudi 14 juillet 2022

MPF-3: Redémarrage et test

Le plus remarquable clone de l'Apple II est sans conteste le Multitech MPF-3 apparu en 1984 et dont je pense qu'il n'a quasiment pas été distribué en France voire même en Europe. Mon modèle provient d'une tentative de distribution par la biais d'une petite société d'informatique dans laquelle je travaillais en 1985.


Cette machine embarquait de base tous les périphériques les plus utiles à l'époque - modulateur vidéo, sortie imprimante, carte contrôleur de lecteurs de disquette, carte Z80 CP/M, carte 80 colonnes et carte son - quand ces équipements étaient optionnels sur l'Apple IIe à la même époque. Il faudra attendre la sortie de l'Apple IIc à la même époque pour obtenir une configuration aussi poussée hors la carte CP/M.

De fait et avec du recul, si l'Apple IIc avait encore un peu de temps devant lui dans le monde professionnel car offrant une portabilité sans précédent et une interface sourie, cette machine n'offrait pas grand chose de plus au professionnel.

Mon exemplaire est particulier en ce sens qu'il embarque une CPU de type 65C02 - la version CMOS -  une copie des ROM de l'Apple IIe, chose illégale à l'époque ainsi qu'un rappel de l'état - dont l'activation de la carte CP/M- par trois diodes en façade.


Je lui ai ensuite adjoint une seconde carte contrôleur de disquette, un slot d'extension supplémentaire portant à deux le nombre de slots externes, et de mémoire, un ventilateur supplémentaire pour refroidir l'électronique, toutes les cartes étant les unes sur les autres. Un travail d'adaptation conséquent de part le peu de place disponible et l'utilisation en interne de connecteurs au format HE en lieu et place des connecteurs enfichables de l'Apple. 

Il me semble aussi me rappeler qu'une grande partie des circuits logiques avaient été changés pour utiliser des circuits de la série 74C CMOS en lieu et place des séries 74LS pour réduire la dissipation thermique. Mais je n'ose (plus) ouvrir la machine.  Dernière particularité, le port du Joystick utilise un connecteur DB9 mâle là où un Apple IIe propose un connecteur femelle. J'ai retrouvé les adaptateurs réalisés à l'époque.

 

La machine reprend vie dès son branchement après 24 ans d'arrêt et de stockage affichant un 'Apple //e' au démarrage et lançant sans aucun problème un jeu dans le lecteur de disquette. Les couleurs sont toujours aussi magnifiques (ici saturées par le flash sur la photo du jeu Hardhat) mais le bruit du ventilateur de refroidissement est agressif - je l'avais oublié. 


Je crois que je vais ressortir mes boîtes de disquettes de jeu pour vérifier et peut-être investir dans  émulateur de lecteur de disquette pour éviter d’abîmer ces dernières.

Aucun commentaire: