dimanche 10 juillet 2022

Apple IIe: Réparation de l'alimentation

Le nettoyage du grenier pour cause de rénovation de l'isolation m'a amené à redescendre mes deux machines Apple II: un Apple IIe et un Multitech MPF-III, un superbe clone de l'Apple avec son superbe boitier lecteur de disquette, sa carte Z80 CP/M et son contrôleur disquette embarqués. Une machine qu'il va falloir que je redémarre.
En attendant je me suis attaqué à l'alimentation à découpage de l'Apple en panne depuis sa mise en carton il y a 30 ans et que je n'avais pas réussi à redémarrer à l'époque ne disposant pas du schéma de cette alimentation référencée AA11040C. Celui-ci étant désormais accessible j'ai pu m'attaquer au dépannage.


La première opération a été de remplacer les deux condensateurs de filtrage 220V RIFA par des modèles plus récents. Il fallu ensuite déterminer pourquoi aucune tension n'était présente en sortie après le contrôle de tous les semi-conducteurs, diodes et condensateurs de filtrage.

Pour découvrir que la panne provenait du condensateur C7 dans le circuit primaire, condensateur totalement sec bien que parfait d'aspect extérieur. Et bien sûr, le test sur le circuit imprimé n'avait rien mis en évidence. 

Après remplacement, l'alimentation redémarre parfaitement. Il est donc temps de nettoyer cette machine stockée dans son jus avec le démontage intégral de l'ensemble y compris de chaque touche pour un nettoyage de celles-ci.


L'unité centrale est équipée d'une carte Apple 80 colonnes + mémoire de 1982, d'une carte souris Apple de 1983, d'une carte Memsoft 5 EPROM de 1983 et d'une carte imprimante. Je n'ai pas retrouvé la carte Floppy peut-être encore dans un autre carton. 

Après remontage et mise sous tension de l'ensemble, un défaut est détecté dans la gestion du clavier, avec la fonction 'auto-repeat' se déclenchant en permanence sur la dernière touche appuyée. 


Le contrôleur de clavier AY-5-3600-PRO semble ne pas avoir apprécié la mise en carton prolongée. Je viens de passer commande d'un exemple annoncé NOS, on verra bien dans quelques jours. A suivre ...

Aucun commentaire: