dimanche 17 juillet 2022

FS-5000: Réfection de l'alimentation

Les condensateurs de filtrage de l'alimentation secteur du FS-5000 sont des condensateurs RIFA ancienne fabrication hélas connus pour exploser lors d'une mise sous tension après plusieurs années d'arrêt. Ces condensateurs se trouvent dans la majorité des blocs de filtrage des appareils électroniques professionnels des années 80 à 90, en particulier dans les prises filtrées Bulgin. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai remplacé ces condensateurs voire carrément supprimé.

Mieux vaut prévenir que guérir en remplaçant ces condensateurs par des modèles plus récents mais de même type, à savoir X2 ou Y2 en fonction de leur rôle. Il faut pour cela ouvrir le boîtier (4 vis), enlever un couvercle de protection, enlever les trois vis plastiques de fixation des radiateurs, dessouder l'arrivée 220V (2 fils blancs) puis la sortie 14V, dévisser la platine (2 vis) et ne pas oublier d'enlever la diode LED verte.


Si le dé-soudage ne pose de problèmes pour peu que l'on soit bien équipé, l'extraction de certains condensateurs est plus compliquée ces derniers étant collés avec une colle noire dure et difficile à enlever. Une rapide inspection de l'ensemble ne montre pas de dégâts apparents sur les autres chimiques ce qui est confirmé par un test au capacimètre.

Trois autres condensateurs bien moins accessibles doivent être changés dans le logement du boitier. Il forment le filtre d'entrée secteur. Et ici, il faut beaucoup de doigté et de dextérité pour effectuer cette opération d'autant qu'il enlever la pâte silicone de protection qui sera ensuite remplacée.

Avant de refermer, l'ensemble est testé: la diode verte doit s'allumer et une tension de 14.3V mesurée sur les plots de sortie sous le boitier. Cette tension rester constant sous charge, une ampoule 12V de quelques watts par exemple.

Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse en prenant soin de recoller la diode Led avec une silicone ad'hoc. Le positionnement du couvercle doit impérativement être effectué après avoir enlevé le blindage en cuivre que l'on positionnera sur le boîtier. Ceci pour éviter que les cotés de ce blindage ne se replient sur eux-même.

Il me faut maintenant m'attaquer à la réfection d'au moins un bloc batterie...

Aucun commentaire: