jeudi 17 février 2022

CF2021E: Tension de sortie

L'utilisation de l'alimentation haute-tension CF201E à l'occasion du redémarrage du TR-BP-3A a mis en évidence un problème sur la tension de sortie maximale. Celle-ci plafonnait à 280V quand l'alimentation peut monter à 300V.

Un coup d’œil sur le schémas montre que la résistance talon R19 - marqué ajustée en usine - détermine la tension maximale. En pratique l'ajustement se fait par une résistance de bien plus grande valeur en parallèle (470ko sur mon alimentation). L'installation temporaire d'une seconde résistance de 100ko permet de monter la tension jusqu'à 320V. Après quelques essais la valeur idéale permettant d'atteindre les 300V est trouvée dans mes stocks (330ko) .

J'aurais pu remplacer la 470ko mais j'ai opté pour l'option la plus simple au regard de mes richesses en résistances de puissance. J'ai profité de ce dépannage pour vérifier les condensateurs du doubleur de tension en entrée (C1 et C2) qui s'avèrent être encore en parfait état.

Aucun commentaire: