mardi 8 février 2022

TR-BP-3A: Redémarrage - Suite 4

Lors des mesures de la tension de polarisation du TR-BP-3A j'ai pu constater un phénomène que je ne m'expliquais pas: cette tension tournant autour - 3.9V devenait parfois positive lors de l'activation du mode trafic. Ce changement de mode ne doit pourtant avoir aucune influence puisqu'il consiste - avec l'alimentation batterie - à connecter les filaments des 6AQ5 à la masse.

Lors d'une nième mesure, tout se passait bien avec une tension de polarisation négative ... jusqu'à ce que je déplace le boitier d'alimentation lequel touchait le module d'émission. Et là, de nouveau une polarisation positive.

Une analyse plus poussée du schéma montre que le raccordement de la masse de l'émetteur s'effectue via la fixation du boitier dans la valise métallique et non via le câble de liaison. En l'absence de connexion entre les masses, le récepteur fonctionne correctement mais sans la charge L08 sur la polarisation. Par contre la bascule en émission est impossible.

Pour certaines mesures, la liaison de masse était à peu près correcte car transitant par les masses des appareils de mesure: l'un sur l'alimentation pour suivre la polarisation, l'autre sur la HT coté émetteur mais avec une masse sur l'alimentation. ..

Ce n'est ni la première ni la dernière fois que je me ferai avoir par un problème de ce genre avec, ici, le fait que ce problème n'existe que lors de l'utilisation de l'alimentation batterie. L'alimentation secteur utilise la broche 5 de manière continue pour le raccordement des masses, et non pour couper l'alimentation filament.

Je vais donc pouvoir enfin finaliser le réglage du récepteur et vérifier le bon fonctionnement de l'émetteur.

Aucun commentaire: